Vivre ensemble par les arts

VIVRE ENSEMBLE PAR LES ARTS

(Un partenariat avec la Commission Scolaire Marguerite-Bourgeoys)

VERS UNE ÉCOLE QUÉBÉCOISE ENRICHIE DE SA DIVERSITÉ

Vision Diversité partenaire du Vivre ensemble à la CSMB 

C’est au cœur même de la planification stratégique de la CSMB que s’inscrit le Vivre ensemble et cette démarche s’articule au quotidien portée par l’ensemble de sa communauté éducative. Voir détails de la réalisation de cet enjeu majeur qu’accompagne Vision Diversité comme partenaire.

PRÉSENTATION DU VIVRE ENSEMBLE EN FRANÇAIS

REGARDS SUR LE VIVRE ENSEMBLE

LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE EXPRIME SA VISION DU VIVRE ENSEMBLE

C’est pour marquer la journée nationale du Vivre ensemble au Québec que la communauté éducative de la CSMB, direction, enseignants, jeunes et accompagnateurs ont voulu exprimer leur vision respective de ce Vivre ensemble qui, loin d’être un projet, est en fait un choix éducatif, un enjeu majeur qui se concrétise au quotidien et par multiples expressions.

MULTIPLES INITIATIVES

Les journées de la Francophonie

1500 JEUNES DISENT, PAR LES ARTS, LEUR PLAISIR DE VIVRE ENSEMBLE

1500 jeunes des multiples écoles primaires et secondaires de la CSMB animent le quartier des spectacles, de l’esplanade de la Place des arts et de son espace culturel toute la journée du 21 mai pour dire, par le théâtre, la musique, le chant, la danse et autres expressions le plaisir de vivre et de grandir ensemble. 

Le même jour, au Musée des beaux-arts de Montréal, 1000 jeunes mobilisés par leurs enseignants en arts pour une exposition collective L’Art qui nous transforme offrent au public ces œuvres créées sur la thématique du Vivre ensemble. Voir l’album de l’exposition

LE MUSÉE S’ÉCLATE AUX RYTHMES DE LA DIVERSITÉ DES EXPRESSIONS

Mêlés à des artistes professionnels, les jeunes de la CSMB font vibrer le Musée des beaux-arts de Montréal aux rythmes de la diversité des expressions.

Le plaisir de se dire en français

Les jeunes disent la Paix  

POUR LE PLAISIR DE VIVRE ENSEMBLE: QUAND LES JEUNES SE DISENT PAR LE CINÉMA

C’est autour de Michel Gauthier, cinéaste, créateur de Cinécole, que les jeunes de l’école primaire Des Amis du Monde ont vécu, sur le thème du Vivre ensemble, avec leurs enseignants, à travers 8 groupes classes, un fabuleux projet de conception, scénarisation, présentation et tournage de huit courts métrages entièrement signés par eux avec beaucoup de fierté.

UNE LANGUE DE CHEZ NOUS, DES RYTHMES DE PARTOUT

À la suite d’un concours d’écriture de textes de chansons, les 10 meilleures chansons furent mises en musique, chantées et interprétées musicalement par les jeunes des deux concentrations musicales des écoles secondaires Dorval Jean XXIII et Pierre Laporte, accompagnés par des artistes professionnels aux univers musicaux empreints des influences du monde entier, dans le cadre d’un camp musical qui les a tous réunis. Ces pièces ont été présentées par la suite sur scène à l’Astral, dans le cadre de la Vitrine des musiques métissées de Vision Diversité.

POUR CÉLÉBRER LES 375 ANS DE MONTRÉAL EN MUSIQUE ET EN CRÉATIONS ARTISTIQUES

Sur le thème Et si l’île était une œuvre d’art… des jeunes de plusieurs écoles primaires et secondaire ont exprimé, par des créations plurielles, leurs regards sur Montréal dans ses quartiers, ses places publiques, sa diversité. Œuvres sculpturales, mais aussi tissu urbain, murale, maquette et tableaux disent cette diversité.

Si l’île était une oeuvre d’art vient de recevoir le Grand Prix national des prix de reconnaissance Essor 2016-2017 décerné à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys par le Ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du programme Culture Éducation.

LIBRES ENSEMBLE: QUAND LE SLAM PERMET DE CÉLÉBRER UNE LANGUE

Le slam « Libres ensemble », a été produit par  les élèves et présenté aux chefs d’État des pays francophones présents au 16e Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie à Madagascar, le 25 novembre dernier. La vidéo a également été présentée à l’occasion des festivités du 375e anniversaire de Montréal.

QUAND LA MUSIQUE RACONTE NOTRE HISTOIRE COMMUNE

En partenariat avec les ministères de l’Éducation et de la Culture, les jeunes découvrent à travers Ma Ville aux mille couleurs, spectacle présenté au primaire en mars et avril 2017, la richesse des apports musicaux qui, des musiques autochtones aux expressions métissées, ont enrichi notre culture musicale au Québec. Un spectacle conçu et créé par Vision Diversité qui a dirigé 5 grands artistes professionnels aux univers musicaux pluriels pour porter vers les jeunes de 35 écoles primaires la fabuleuse diversité des rythmes, des instruments et des univers musicaux qui métissent notre créativité.


VIVRE ENSEMBLE À TRAVERS LE QUÉBEC

VIVRE ENSEMBLE À CHARLEVOIX

La démarche du Vivre ensemble en français s’est élargie vers d’autres jeunes à travers le Québec. Il y eut ainsi 8 projets qui ont permis de créer des liens autour d’un projet commun entre des jeunes de 8 écoles différentes de la CSMB, tant du primaire que du secondaire, et d’autres jeunes de leur âge dans 8 régions différentes du Québec. Les jeunes scientifiques de l’école secondaire Saint-Laurent ont rencontré leurs homologues de l’école secondaire de La Malbaie. Ils devaient, ensemble, pendant 2 jours, se pencher sur l’impact de la météorite sur cet étrange et magnifique territoire qu’est Charlevoix. Plus qu’un séjour, Vivre ensemble à Charlevoix fut une belle tranche de vie qui se poursuivra, cette année, d’abord pour maintenir des liens et des amitiés à travers le Québec, mais aussi pour offrir à l’école ainsi qu’au milieu et à la collectivité par la création, la science, les arts, les textes ou les photos, ce regard si particulier sur ces moments uniques.

Nos Ambassadeurs

Projet musical de l’Harmonie de l’école secondaire Dorval Jean XIII

Sous la direction de Sylvain Caron

Depuis plus de 12 ans, l’orchestre de la concentration musique de l’école Dorval-Jean-XXIII organise des tournées musicales à l’étranger tous les deux ans. Dans un contexte de se faire découvrir sur le plan de l’internationalisation en tant que société québécoise francophone tout en s’ouvrant sur le monde, ce projet consiste à créer un spectacle musical et à l’interpréter dans un pays étranger. Ces concerts sont présentés dans des lieux publics, des auditoriums ou dans des écoles. Le répertoire englobe de la musique d’ici et du pays qui nous reçoit. La découverte se fait donc dans les deux sens. Pour ces quelques jours, nos élèves se transforment donc en ambassadeurs et participent dans les pays visés à des événements suscitant l’échange, le partage culturel et la coopération internationale. Dans ce contexte de faire découvrir à d’autres notre culture francophone, nous nous sommes produits à Rome, à Florence, à Perugia, à Nice, à Athènes, à Madrid, à Vienne, à Prague, à Shanghai puis à Paris, à Saint-Malo et à Courseulles-sur-Mer au Centre JUNO pour les commémorations entourant la fête de la Victoire du 8 mai. Lors de notre concert à Saint-Malo, nous avons participé à l’inauguration de la 31e saison estivale de la Maison du Québec. 47 de nos musiciens ont occupé la scène du Théâtre Chateaubriand avec un concert intitulé Nos Racines. Leur but ? Faire découvrir le Québec à travers sa musique. La tâche consistait à présenter certaines œuvres musicales françaises et à démontrer leur évolution au Québec. De plus, nous avons présenté des œuvres musicales originales du Québec, question de présenter un aperçu d’où nous sommes rendus sur le plan de la culture musicale. Suite aux réactions positives des spectateurs à nos trois concerts, l’idée nous est venue de projeter une nouvelle tournée musicale sur une thématique similaire, mais cette fois-ci chez nous, dans notre province, dans notre pays, dans le cadre du Vivre ensemble en français et des Journées de la Francophonie de la Commission scolaire Marguerite Bourgeoys.
L’orchestre est composé de 28 musiciens jouant divers instruments d’harmonie tels que la flûte traversière, la clarinette, le saxophone alto-ténor-baryton, la trompette, le trombone, la batterie, la guitare électrique, la guitare basse et bien sûr le chant. Cet orchestre est partiellement amplifié au moyen d’un système de sonorisation. Il a une sonorité plus contemporaine que classique, offrant des interprétations d’œuvres musicales d’une manière dynamique et originale. Ces élèves participants à cette tournée sont nos vétérans et ils disposent de solides assises musicales, un bon sens de l’autonomie et une expérience marquée en fait de production et de réalisation de situations de concert.  

S’OUVRIR AU CANADA ET AU MONDE POUR PARTAGER CET ENJEU MAJEUR DU VIVRE ENSEMBLE

La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), Vision Diversité et l’UNESCO ont signé une entente pour créer une communauté de pratique sur le vivre ensemble. Coordonné par Vision Diversité, CAP Vivre ensemble s’active avec ses 15 directions d’écoles, s’ouvre à l’ensemble de la communauté scolaire, mais aussi aux communautés francophones du Canada à travers l’ACELF et la CCUNESCO, aux réseaux scolaires internationaux à travers l’UNESCO.