
La Fête de la Musique 2021 fut présentée le 19 juin dernier sur la grande scène du Théâtre Outremont avec 16 artistes sur scène et 3 jeunes du secondaire. Ce fut un moment privilégié de célébration d’un été qui se pointait le bout du nez et de ces beaux jours auxquels la musique est étroitement liée. Pourtant, suite à plus d’un an de pandémie vécu dans le questionnement, l’angoisse et de profonds changements, il nous fallait non seulement changer de saison mais aussi oser croire à un changement de notre monde, de son approche et de son fonctionnement.
Qui de mieux que les artistes pour le dire ?
Cette édition 2021 de la Fête de la Musique nous a donc mené Vers un monde différent exprimé par la musique, la chanson, le slam et porté par la créativité des artistes qui n’ont jamais baissé les bras et qui y ont dit, chacun à sa façon, leur vision de ce monde à bâtir autrement. Festive mais aussi engagée, cette création exprimait, avec beaucoup de chaleur et de joie de vivre, une vision d’un monde différent en faisant une large place au français comme langue qui unit et rassemble. 16 artistes, réunis autour de la chanson et du slam, ont partagé avec le public, ce besoin de dépasser ensemble l’angoisse et le marasme d’une année bien lourde à porter et nous ont porté collectivement vers le choix d’un espoir en un monde différent.
À la direction musicale, Guillaume Martineau, remarquable pianiste et compositeur entouré de talentueux musiciens d’expérience : Dominique Soulard à la guitare, Alex Tremblay à la basse/contrebasse, Bertil Schulrabe aux multi-percussions et Aurélien Tomasi à la clarinette et au saxophone.
Fabrice Koffy, poète urbain, magicien des mots, nous a fait naviguer à travers les univers si différents des duos d’artistes qui se sont imposés sur la scène des musiques métissées et partageront leurs rythmes et leur vision d’un monde différent.
Veeby, la diva afro-soul flamboyante et énergique, l’auteure-compositrice engagée et la voix profonde aux couleurs multiples accompagnée de son complice Mitcheal Madner Henry à la guitare.
Lavanya Narasiah portant son métissage unique de grandes traditions de musique indienne se mêlant aux influences de l’Afrique de l’Ouest puis au flamenco et ce, successivement avec la complicité du maître du sarod, Aditya Verma, de Diely Mori Tounkara et d’Estelle Lavoie aux koras et de Dominique Soulard à la guitare.
Ramon Chicharron et son acolyte Javier Muñoz dans ces rythmes entraînants d’influence latines et caribéennes, auxquels s’ajoute une touche d’électro.
Léa Touzé, magicienne du flamenco avec à ses côtés le guitariste Dominique Soulard à la guitare.
Estelle Lavoie à la kora et Sadio Sissokho aux percussions pour nous transporter dans la magie de la musique mandingue.
Pour dire ce monde différent, la voix d’une relève ne pouvait être absente et la présence de 3 jeunes du secondaire marquera ce souhait intergénérationnel de bâtir un monde différent. Se joindront au spectacle, dans un moment spécial, les deux slameurs, David Tremblay et Mbarouk Nassor de l’école Cavelier-De LaSalle ainsi que Marilou Lapointe qui portera vers le public une chanson écrite et composé sur le thème par tout son groupe de la concentration musicale de l’école Dorval-Jean XVIII.
Une création réalisée sous la direction artistique de Paméla Kamar, soutenue à la mise en scène par Myriam Fournier, et en partenariat avec les Productions Jeun’Est et ses merveilleux étudiants en son et en éclairage guidés par Oussama Kechad ainsi que le Théâtre Outremont en coproduction.
LES ARTISTES DE LA CRÉATION

Guillaume Martineau
Direction musicale et clavier

Aurélien Tomasi
Clarinette et saxophones

Lavanya Narasiah
Auteure-compositrice-interprète

Mitcheal Henry
Guitare

Estelle Lavoie
Auteure-compositrice-interprète et kora

Dominique Soulard
Guitare

Bertil Schulrabe
Multi-percussions

Aditya Verma
Sarod

Ramon Chicharron
Auteur-compositeur-interprète

Sadio Sissokho
Auteur-compositeur-interprète, multipercussions

Diely Mori Tounkara
Kora, chant

Alex Tremblay
Basse et contrebasse

Fabrice Koffy
Slam

VEEBY
Auteure-compositrice-interprète

Javier Muñoz
Guitare

Léa Touzé
Auteure-compositrice-interprète
NOS PRÉCIEUX PARTENAIRES
