Traces

D’UNE CULTURE EN MOUVEMENT

Sur les traces de notre créativité musicale commune

Depuis 10 ans, Vision Diversité œuvre à faire connaître les artistes québécois qui métissent leur créativité par des influences d’ici et d’ailleurs. Pour marquer ses 10 ans, Vision Diversité produit une création musicale inédite et plurielle, TRACES, où se rencontrent les univers musicaux divers de 12 artistes.

TRACES se souvient de tous ces apports qui se sont enracinés dans la mémoire collective québécoise qui a la capacité de traverser le temps et l’espace pour se conjuguer au présent.

Sous la direction artistique de Paméla Kamar et musicale de Katia Makdissi-Warren, les artistes sortent de leur zone de confort et partagent une authentique complicité, entre des univers musicaux totalement différents. Des expressions ancestrales autochtones à la Nouvelle-France, en passant par toutes celles qui sont venus nourrir le Québec, TRACES célèbre la mémoire de la diversité des inspirations, des rythmes et des instruments, pour créer une nouvelle identité présente, ici et maintenant.

En présentant une véritable œuvre globale, et non une succession de moments spécifiques à chaque univers, TRACES se veut une illustration de ce courant musical québécois métissé que ces artistes tissent au quotidien. À travers cette grande rencontre, c’est notre culture musicale en mouvement qui se dira en 45 minutes. 

Avec les artistes: Moe Clark, Jean-Félix Mailloux, Évelyne Grégoire-Rousseau, Michel Rakumon Dubeau, Paul Audy, Diely Mory Tounkara, Damian Nisenson, Ziya Tabassian, Suzi Silva, Bertil Schulrabe, Gabriel Evangelista, Nizar Tabcharani

Mise en scène: Frédérike Bédard

Direction musicale et composition: Katia Makdissi-Warren

Direction artistique: Paméla Kamar

TRACES se souvient de tous ces apports qui se sont enracinés dans la mémoire collective québécoise qui a la capacité de traverser le temps et l’espace pour se conjuguer au présent. Sous la direction artistique de Paméla Kamar et musicale de Katia Makdissi-Warren, les artistes sortent de leur zone de confort et partagent une authentique complicité, entre des univers musicaux totalement différents. Des expressions ancestrales autochtones à la Nouvelle-France, en passant par toutes celles qui sont venus nourrir le Québec, TRACES célèbre la mémoire de la diversité des inspirations, des rythmes et des instruments, pour créer une nouvelle identité présente, ici et maintenant. En présentant une véritable oeuvre globale, et non une succession de moments spécifiques à chaque univers, TRACES se veut une illustration de ce courant musical québécois métissé que ces artistes tissent au quotidien. À travers cette grande rencontre, c’est notre culture musicale en mouvement qui se dira en 45 minutes.