TEVET SELA & JOHN RONEY

BIOGRAPHIE
La magnifique rencontre de deux grands créateurs
Tevet Sela est un saxophoniste et compositeur montréalais d’origine israélienne qui combine jazz et influences musicales klezmers, d’Afrique et du Moyen-Orient.
Tevet a débuté sa carrière musicale professionnelle durant son adolescence et a commencé à composer et à jouer de la musique fréquemment. Il est devenu rapidement un musicien très recherché : il a joué dans des émissions de variétés de télévision israéliennes populaires et a mis à contribution sa sonorité musicale unique dans le cadre de nombreux albums et bandes sonores pour la télévision et le cinéma. Parmi ces albums figure l’album plusieurs fois disque de platine « Idan Raichel Project » comprenant des interprétations musicales de Tevet.
Tevet est diplômé de la prestigieuse école Thelma Yelin School of Arts. Il a effectué des tournées en France et aux Pays-Bas en tant que soliste vedette avec le grand groupe de musique de l’institution. Il a également été mis en vedette lors d’un concert-bénéfice international pour l’UNICEF qui a été diffusé à partir des Pays-Bas dans 35 pays et qui a inclus la participation d’artistes comme David Bowie, Youssou N’Dour, Al Jarreau.
De plus, Tevet détient un diplôme d’enseignement de la musique. Il a obtenu plusieurs bourses du fonds America-Israel cultural fund et du Conseil des arts du Canada. Les 4 albums de Tevet Sela en tant que leader, soit « Tevet Sela », « Coming True », « Jazz Flute » et « Lying Sun », sont souvent diffusés dans des stations de radio comme BBC, CBC (Radio-Canada), Israeli radio, Jazz.fm et bien plus.
Depuis son déménagement à Montréal en 2010, Tevet est devenu une figure éminente sur la scène de jazz canadienne dynamique. Son premier album canadien intitulé « Lying Sun » (Effendi/Naxos) s’est mérité des commentaires élogieux. Cet album a figuré en première position au palmarès de la radio jazz montréalaise CIBL durant plusieurs semaines.
Tevet a interprété ses chansons lors de nombreux festivals de jazz internationaux et scènes et a été sélectionné pour le Grand Prix de Jazz TD et le Prix Opus de 2015 dans la catégorie « Concert de jazz de l’année. »
The River est un projet collaboratif avec le pianiste Canadien John Roney. Chaque artiste a une identité forte en tant que leader et visionnaire musical, et la combinaison de leurs efforts est encore plus grande que la somme de ses parties. Avec 10 compositions originales, le duo explore le mélange de cultures musicales du Moyen-Orient, d’Europe et d’Amérique du Nord pour créer un son vraiment unique.
Les ornements Klezmer, les rythmes Nord-Africains, les textures classiques Européennes, l’improvisation jazz et ‘groove’ s’écoulent sans effort, car ce duo passionnant navigue des nouvelles eaux musicales. Leurs improvisations intrépides et leur musicalité ouverte font que chaque note est honnête et spontanée, engageant l’auditeur à chaque virage et courbe.
À mesure que le fleuve coule, il relie nos payses éloignées et nous accueille à tous pour se délecter de sa force et de sa beauté.