SYLPHIR

SYLPHIR

BIOGRAPHIE

Une marche de l’humanité qui vibre à multiples diapasons

Née à Montréal, Sylphir allie musique racines, jazz, folk et électro. Elle a foulé les scènes de festivals lors de tournées en Europe, États-Unis, Antilles, Amérique du Sud et Canada en accompagnant des artistes en tant que choriste ou comme artiste invitée.

Son spectacle mixe, dans une rencontre harmonieuse, deux univers. Celui d’un retour aux sources avec inspiration afro caribéenne, celtique et urbaine et des pièces folks, jazz métissé. Des compositions qui reflètent la réflexion de l’artiste sur la marche de l’humanité. Ce dernier côtoie son inspiration nordique qui se dit en français et s’inspire de la nature nordique francophones, des musiques urbaines, africaines et des chants Inuits.

L’artiste arrive à rendre cette inspiration des sources avec des instruments conventionnels tel drum, basse, guitare et percussion. Parfois un instrument vedette comme le n’goni ou la harpe vient ajouter une touche spéciale. Fidèle à ses premières amours et études artistiques, qui furent le jazz et la danse contemporaine, la chanteuse dédie un petit moment instrumental qu’elle accompagne de danse. Ses inspirations : Sting, Deedee Bridgewater, Oumou Sangare, Pygmée, Björk.

Le projet Nord est composé majoritairement de chansons en français qui s’inspire de la nature nordique francophones, des musiques urbaines, africaines et des chants Inuits. C’est aussi une occasion pour parler des liens entre les peuples premiers et les québécois de toutes origines, qui vivent ici face à cette nature.

L’artiste aime beaucoup jouer avec les ressemblances et les contrastes entre les musiques de l’Afrique et les musiques nordiques et ponctue ses prestations de poésie et de chants Inuits.

Crédit photo : Julie Valoise