Spectacle de clôture

Spectacle de clôture

Quand les percussions font résonner les rythmes du monde

La clôture de chaque édition fait place à des artistes qui s’y sont démarqués et ont franchi, par la suite, d’importantes étapes de leur parcours artistique. Ce fut le cas d’Ayrad, de Mamselle Ruiz, de Gotta Lago et d’Ilam…

Pour MUZ 2017, nous avons voulu offrir une soirée percussive mettant de l’avant ces percussions plurielles qui donnent si bien le pouls du monde entier.

C’est à Sergio Barrenechea, qui a si souvent accompagné, depuis les six dernières années, de nombreux groupes de cet évènement, que fut confié le soin de donner l’impulsion à ce spectacle de clôture y faisant sa marque, entouré des remarquables percussionnistes que sont Anne-Marie Kirouac et Maxime Éthier, et aussi de Vincent Duhaime-Perreault aux guitares, Blaise Margail au trombone et au beat box et Carlo Birri à la basse pour voguer à travers des univers musicaux à la hauteur de leur créativité collective.


Sergio Barrenechea, la passion des percussions
Sergio a fait des études universitaires de compositeur et instrumentiste à la réputée Berklee College of Music, à Mexico et a aussi suivi plusieurs classes de maîtres avec les plus grands professeurs de percussions dans le monde. Cela lui a permis de se lancer dans une carrière musicale à l’international en se produisant au Maroc, en Espagne, aux États-Unis et au Festival de Jazz de Montréal entre autres.
Depuis 8 ans, il s’est démarqué sur la scène musicale de Montréal comme créateur, directeur musical et musicien d’Impulso Flamenco mais aussi dans les projets de la Gypsy Kumbia Orchestra, Boogat, Gotta Lago, Wesli. Il fut nominé aux Junos avec Boogat et la GKO et a remporté un Félix avec Boogat en 2016.

Anne-Marie Kirouac
Anne-Marie a son premier coup de cœur pour les percussions en 2001 au contact des percussions africaines et brésiliennes. Sa carrière prend son en envol au Mexique et se poursuit au Québec avec Maloukaï, ces femmes percussionnistes remarquables puis en trio avec ORO.

Maxime Éthier
Diplômé en composition, il se consacre aux percussions mais aussi à la création et au rayonnement d’instruments comme le Didgeridoo et la marimba colombienne. Il élargit son implication musicale vers la création de trames sonores cinématographiques.

Vincent Duhaime-Perreault
Compositeur principal du groupe Tertio, Vincent a pourtant développé des collaborations remarquées dans le paysage musical allant de la pop au jazz et aux diverses musiques du monde, faisant de lui un instrumentiste polyvalent de grand talent.

Blaise Margail
Musicien franco-catalano-québécois multicartes est à la fois titulaire d’un premier prix du conservatoire national supérieur de Paris et d’une feuille de route comptant plusieurs centaines de concerts en Europe et dans les Amériques dans des projets très différents, de la pop funky de -M- aux envolées colombiennes de la Gypsy Kumbia Orchestra.

Carlo Birri
Carlo Birri, grand adepte de musique en tout genre, maîtrise avec aisance les concepts polyrythmiques et harmoniques des musiques du monde. Du soukous à l’afro-cubain en passant par le hip-hop, l’électro-funk ou encore la musique romantique, c’est dans la fusion des styles les plus inusités qu’il puise son inspiration et c’est ce qui fait de lui un musicien hors pair et recherché.