SESQUIALTERA

BIOGRAPHIE
Une valse à la dimension des cultures du monde
« Sesquialtera » est un terme latin désignant le rapport de 3 pour 2 en mathématiques et en musique. Il est traduit en français par le mot « hémiole ». Une grande partie des musiques du monde, qu’elles soient bulería andalouse, jazz américain ou musique d’Afrique de l’Ouest, emploient ces décalages rythmiques entre ternaire et binaire. Depuis ses jeunes années, Aurélien Tomasi développe un intérêt particulier pour les valses musettes provenant de son pays d’origine, la France. Son arrière-grand-père en écrivait déjà il y a plus de 70 ans. Avec le temps, il découvrit l’immense variété de valses jouées dans le monde, que ce soit en Amérique du Sud, en Europe ou même au Québec. On y retrouve beaucoup de codes esthétiques similaires à la musette française. On peut facilement noter un lien subséquent à la période coloniale, bien que chaque culture interprète son répertoire propre, avec des influences internes fortes.
Que ce soit avec le Bardi Manchot en France ou les Royal Pickles au Québec, Aurélien a développé une connaissance aiguisée du style Hot Jazz, et de la musique Néo-orléanaise. À l’origine, les orchestres militaires essayaient de reproduire, doigts par doigts, la musique des pianistes de Rag Time : le tuba prenait l’auriculaire de la main gauche, jusqu’à la trompette à l’autre extrémité de la main droite. C’est ainsi que l’esthétique du jazz traditionnel est née. Sesquialtera s’est construit sur la même idée musicale, mais avec l’accordéon musette comme référence.
Le groupe Sesquialtera est une fanfare composée de 6 musiciens renommés de la scène musicale montréalaise. Autour de compositions écrites par Aurélien lors de ses précédents voyages, le groupe propose un répertoire festif et profond, suggérant un scénario où les différentes cultures se seraient mutuellement influencées ; comme une contrebalance à la période coloniale pour une musique mondialisée et riche en couleurs.
C’est donc un spectacle exclusivement composé de valses qui nous est proposé. La plupart des groupes apprécient utiliser la valse pour donner de la variété à leur répertoire très souvent majoritairement binaire. Sesquialtera tente de repousser cette limite et de témoigner de la variété des rythmes de valses du monde, à travers un répertoire original. On y trouve des valses en 5 temps, en 19 temps, et beaucoup d’influences des rythmes du monde (Pasillo colombien, Choro Brésilien, etc.). C’est à travers cette richesse culturelle mondiale et d’une volonté de réinvention que Sesquialtera propose un spectacle incitant au voyage et à la curiosité mais surtout, qui veut vous faire danser !