SANZA PERCUSSIONS &
SADIO SISSOKHO

BIOGRAPHIE
L’immense créativité des rencontres musicales mais aussi humaines
Sanza Percussions et Sadio Sissokho est le projet le plus récent de Trevor Ferrier, percussionniste, et de Sadio Sissokho, chanteur-auteur-compositeur et joueur de kora. Une collaboration qui prend racine il y a une dizaine d’années de cela, alors que Trevor et Sadio avaient formé le groupe Mafrica, avec Mathieu Charrois. Les performances de Mafrica étaient axées sur la rencontre animée de la percussion mandingue entremêlée de compositions pour la kora (harpe africaine) et pour la sanza (piano à pouces).
Suite à Mafrica, Trevor et Sadio ont créé Sanza Percussions et Sadio Sissokho afin d’explorer davantage la tradition mélodique de la musique de l’Ouest de l’Afrique. Avec l’addition d’un deuxième joueur de sanza, François Séguin, ils ont créé un style polyphonique, riche en harmonies et contre-mélodies. Julie-Anne et Trevor jouent de la calebasse et du cajon pour ainsi créer l’énergie rythmique de cette musique ancienne.
En 2016, Sanza Percussions et Sadio Sissokho ont sorti « Kora Sanza Fusion », un album de onze chansons enregistrées par Emmanuel Lavigne de Valmedia. Le groupe s’est produit au Festival Nuits d’Afrique ainsi qu’au Club Balattou et au Monument National. En 2017, deux nouvelles vidéos- « Un récapitulatif du spectacle à la Maison de la culture Villebon de Beloeil » et « Sadio Sissokho chante Miniyamba ».
C’est en 2017 que le groupe a débuté sa collaboration avec le saxophoniste jazz, Bryan Highbloom, qui joue également de la sanza. Ce nouveau projet explore le métissage de deux grandes musiques improvisés- la musique mandingue et le jazz. Bryan, musicien jazz de Montréal, s’est produit au Nouveau Jazz Libre du Québec et au Ratchet Orchestra, une collaboration multi-ethnique et multi-générationnelle. Comme réalisateur pour Bronze Age Records, l’artiste a collaboré avec le griot malien, Madou Diarra sur son album, « Djandjon » puis avec la chanteuse Iranienne traditionnelle, Shirin Mehrod. En 2018, Sanza Percussions et Sadio Sissokho ont sorti le premier vidéo de cette collaboration- « Live Studio Session » avec Bryan Highbloom au sax soprano @ Coop des Musiciens- « Le Symphonique ».
Individuellement, Sadio et Trevor ont une grande expérience de tournée et de spectacle. Sadio joue avec Taafé Fanga depuis plus de dix ans et il est membre de Okavango African Orchestra avec lequel il a gagné le 2017 Juno- « Best World Music Album ». Il travaille couramment avec Kabakuwo et Mandingue Moderne. Trevor était un membre du groupe fusion celtique, Rare Air, pendant plus de dix ans. Avec Njacko Backo et Kalimba Kalimba, Trevor a joué dans plusieurs festivals majeurs à travers le Canada et les États Unis.
Le spectacle de Sanza Percussions et Sadio Sissokho transporte le public dans un univers mystérieux, peu connu.Un univers musical qui met en vedette des instruments traditionnels africains dont la kora (harpe africaine) qui est l’instrument par excellence des griots, ces musiciens porteurs de la tradition ancestrale et la sanza (aussi nommée selon les régions d’Afrique: mbira, kalimba, gongoma, likembé, piano à pouces) qui est un instrument très ancien issu de la culture des villages africains. Le groupe explore le métissage de deux grandes musiques improvisées, la musique mandingue et le jazz. Les deux styles se côtoient et se mélangent avec brio et imagination, entremêlés des solos du saxophone de Bryan et de la kora de Sadio Sissokho avec ses envolées vocales. Bon Voyage !