Projet 2018-2019

Sur le thème de la Paix

Les projets 2018-2019 et les journées de la Paix

3 initiatives ont marqué cette démarche en 2019 :

1.Une présentation au mois de novembre dans 5 écoles primaires de la CS la Capitale d’un spectacle autour de Ma ville aux mille couleurs qui offrait un survol de la musique aujourd’hui au Québec à travers tous ses métissages, partant des expressions autochtones aux musiques les plus contemporaines en passant par le métissage des créations par des influences du monde entier. (Voir extraits de la pièce) Ce spectacle était suivi d’ateliers avec les enfants pour permettre un contact direct et une médiation avec les artistes. L’enseignant en musique, porteur du projet, s’engageait à poursuivre cette sensibilisation des jeunes à la diversité de ces expressions musicales, à travers ses cours de musique.

2. Une formation conjointe offerte aux enseignants en arts de Montréal et de Québec impliquées dans cette démarche par les spécialistes en dessin de presse de Cartooning for Peace venu de France pour initier à cette initiative d’apprentissage de la paix mais aussi des droits et de la Démocratie par le dessin de Presse. Suite à cette formation, les dessinateurs ont visité les enseignants dans leurs classes pour initier les jeunes. Ces derniers, à leur tour, ont dit leur vision de la Paix sous multiples expressions. Plusieurs œuvres ont fait l’objet d’une exposition en mars au Musée de la Civilisation à Québec.

3. 55 jeunes de Montréal et de Québec ont partagé une expérience de simulation diplomatique de l’ONU sur invitation d’un Comité de jeunes de la CSMB. Deux Assemblées générales de l’ONU se sont tenues en mars à Montréal et à Québec avec beaucoup de succès pour se pencher, dans le même processus qu’à LONU, sur les grands enjeux du réchauffement climatique et des mouvements migratoires.

Unis pour un spectacle

Les élèves du primaire et du secondaire ont partagé la présentation d’un spectacle comportant des moments de tous les projets élaborés autour de la Paix en théâtre, chant choral, musique, slam… présenté à Montréal à la Grande Bibliothèque et à Québec au Musée de la Civilisation.


Survol de quelques projets

2018-2019

Barbara Coydon 

Enseignante en arts plastiques et multimédia \ École Marguerite-Bourgeois 

Pour dire la Paix – Projet de réflexion sur la paix en 2019 avec des élèves de secondaire 2.

Sarah Judith Hinse-Paré, violoniste et rappeuse est venue donner un atelier d’écriture. Les élèves ont discuté au cours d’un atelier de paix et composé un poème. Il y eut ensuite un atelier de modelage d’argile et de peinture acrylique pour ces masques.


Habitants de la Terre

Chanson et enregistrement de Kesia Fournier de l’école Louis Lafortune avec deux artistes auteurs compositeurs et créateurs de musiques Julien Imbert et Blaise Margail

Pour écouter:


Projets de vidéo de Maxime Doré Lefebvre et de Marion Charrier


École Val Des Ruisseaux

Création d’une chanson thème de l’école Val Des Ruisseaux de Laval avec Pascal Bujold et 3 groupes classes qui ont écrit, composé et chanté la chanson avec le soutien de Caroline St Louis et de Huu Bac Quach


Thème de la Paix

Composition de chansons sur le thème de la Paix avec Amélie Tremblay de l’école Les cheminots : composition, enregistrement et vidéo ont été réalisés par 7 groupes.

Pour les visionner: Composition de chansons sur le thème de la Paix


Les Journées de la Paix

Les Journées de la Paix, conjointement présentées par les écoles de Marguerite Bourgeoys à Montréal et celles de la Capitale à Québec ont fait place à multiples expressions pour dire la Paix que vous pourrez retrouver en vidéo et en photos ci-dessous.

L’album des journées de la Paix: Les Journées de la Paix