Perspectives 20192020

Perspectives 2019-2020

Perspective globale du projet 2019-2020 

Dans le contexte actuel, mettre de l’avant l’importance du dialogue mais aussi les moyens pour apprendre à dialoguer dans les règles de l’art, relève de la nécessité, voire de l’urgence qu’il  s’agisse de jeunes ou des moins jeunes appelés à communiquer avec eux comme le sont les artistes. 

Contexte 

Après avoir mis en place deux années de suite des projets autour du plaisir de se dire par les arts puis l’importance de se dire face aux grands enjeux comme le furent les assemblées de la SimNUQ, l’apprentissage du dialogue s’impose comme une nécessité. Dialogue certes par la parole mais aussi par les arts et leurs multiples expressions permettant d’aller, dans les nuances et d’éviter les polarisations.  

Les axes de travail  

La démarche du Vivre ensemble par les arts s’est articulée, en cette 3ème année, sur deux axes:   1. Le dialogue des cultures qui permettra, hors de toute foklorisation ou communautarisme, d’aller à la découverte, par les arts visuels, la danse, le théâtre ou le cinéma, de multiples œuvres francophones qui disent des vécus différents et portent pourtant les mêmes valeurs universelles. L’objectif serait de bâtir cette communication entre ces expressions qui permettent de réaliser combien cette diversité d’expressions nourrit et enrichit notre développement collectif et permet à chacun de grandir. L’un des projets pourrait être celui de rencontres musicales de jeunes musiciens ou comédiens qui vont à la découverte d’univers musicaux pluriels guidés par des artistes professionnels et que cela puisse aboutir à une rencontre artistique entre Montréal et Québec.  

2. L’art de se dire.

Les jeunes ont besoin d’espace de parole et des moyens pour apprendre à se dire. Des artistes spécialistes en art oratoire offrent des ateliers à 200 jeunes à travers les 5 commissions scolaires partenaires à Montréal et à Québec et les mobilisent pour écrire, s’exprimer, créer leurs vidéos et surtout présenter ces moments dans leurs écoles respectives dans une ambiance conviviale Un concours permet de sélectionner les jouteurs La joute orale fait partie d’un moment spécial vécu et partagé par toute l’école.  Les autres jeunes sont à leur tour mobilisés comme spectateurs à l’heure du midi pour choisir les meilleurs. Pour certains cela passera par l’expression orale mais pour d’autres cela se fera par la vidéo et ces vidéos seront produites et mises sur un web privé. En parallèle, 50 jeunes reçoivent la formation pour la simulation diplomatique et deux Assemblées générales de l’ONU se tiennent sur de grands enjeux qui les interpellent. RECUEIL DE POÉSIE