LES ÉPISODES
Épisode 1 – L’intégrale
Paméla Kamar (Vision Diversité) – Christian Leclerc (Les Royal Pickles) – Élodie Sono (El Son Sono) Dans ce premier épisode, Paméla Kamar, directrice artistique de Vision Diversité et réalisatrice de la série présente les musiques métissées et ces voyages musicaux offerts au public à travers 10 épisodes. Le premier Rendez-vous s’ouvre, avec Christian, sur l’univers fascinant des Royal Pickles qui ont reçu en 2019 le Coup de cœur du public à MUZ pour leur capacité de faire revivre la musique swing et la magie de cet univers des années 30 dites les années folles revisitées dans le contexte de ce 21ème siècle. C’est ensuite dans l’univers des valses péruviennes de El Son Sono que la traversée se poursuit avec Élodie qui évoque ce brassage culturel qui l’a nourri entre Pérou et Gaspésie mais dans la profusion des influences musicales qui marquaient leur quotidien à elle et son frère Tito, et en faisait une constante fête!

Épisode 2
Shnock & Shanti – Diogo Ramos – Ayrad 3 univers si différents et pourtant liés par ces influences d’ailleurs qui nourrissent une créativité si montréalaise. L’univers de Shnock et Shanti inspiré par cette ouverture aux cultures de l’Europe de l’est, notamment celle de la Roumanie dont ils ont appris la langue, les rythmes, les traditions musicales et rencontré l’humain. Le voyage musical nous transportera ensuite dans cette Samba sans frontières où Diogo Ramos emprunte volontiers les mots et la musique de Vigneault qu’il transforme en une samba authentique «On ne sait jamais qui frappe à la porte, on ne sait jamais ce qu’il nous apporte. Il ne faut pas fermer son cœur à l’étranger, au voyageur.» C’est enfin dans l’univers d’Ayrad que nous rencontrerons Annick Beauvais et Hamza Abou Abdel Majid dont l’impressionnant parcours a su explorer et intégrer dans leur univers musical aussi bien le rai que le rock ou la pop, entremêlant audacieusement instruments et rythmes.

Épisode 3
Estelle & Sadio (Taafé Fanga) – Damian Nisenson (Solawa) – Ariel & les Va-Nu-Pieds Estelle Lavoie et Sadio Sissokho de Taafé Fanga évoquent cette passion qui unit le groupe pour les rythmes d’Afrique de l’Ouest et leur permet d’offrir des moments où musique et danse s’entremêlent étroitement. Damian Nisenson et ses 4 complices forment Solawa, une ode à la diversité musicale montréalaise. Enfin, c’est Ariel et les Va-Nu-Pieds qui, alliant pop et reggae, reflète Montréal dans une symbiose des 10 musiciens transportant cet univers éclaté et festif devenu leur image de marque.

Épisode 4
Fabrice Koffy, Gypsy Kumbia Orchestra et Gotta Lago La poésie de Fabrice Koffy se veut communicative, actuelle, urbaine. Son duo avec Guillaume Soucy marie parfaitement la touche musicale avec l’univers des mots. La Gypsy Kumbia Orchestra est un chaos créatif qui fusionne des percussions afro-colombiennes avec les mélodies des peuples roms de l’Europe de l’Est. Enfin Gotta Lago, vagabond aux multiples talents, fusionne la musique traditionnelle africaine avec le blues et les courants modernes de la musique du monde.

Épisode 5
Dominique Fils-Aimé, Rook et Perséides Dominique Fils-Aimé puise son inspiration dans les musiques soul et passe avec authenticité et talent du blues teinté de silences historiques au rouge brûlant du jazz, véritable appel à la révolution. ROOK produit une musique à la croisée des chemins entre la chanson francophone, le reggae et la pop et donne toute sa place au groove alors que Jean Félix Mailloux et Amir Amiri créent une fusion unique qui combine le raffinement de la musique persane du santour avec le jazz de la contrebasse.

Épisode 6
Lavanya Narasiah, Karim Dabo et Huu Bac Quach Les mélodies indiennes de Lavanya se nourrissent de rythmes brésiliens et de kora africaine et offrent un métissage unique et innovant, le quintet de Huu Bac Quach propose une heureuse rencontre de sonorités musicales vietnamienne et chinoise avec le jazz nord-américain alors que dans un style qualifié d’afro-pop, Karim Dabo se démarque par une musique dite organique, au plus près des sons naturels des instruments et des voix.

Épisode 7
Mamselle Ruiz, Trevor Ferrier et Élémo
Dans un fascinant équilibre entre musique et cirque, Mamselle Ruiz nous transporte dans son univers québécois nourri de traditions latino-américaines et de légendes mexicaines alors que Trevor Ferrier nous fait partager une étonnante alchimie entre sanza ou piano à pouce et la kora de Sadio Sissokho. Le slameur Élémo nous plonge enfin à fond dans le plaisir du mot qui lui permet de capter par son slam son public pour lui parler d’ouverture et de tolérance.

Épisode 8
ILAM – Aurélien Tomasi – Julien Alvarez Thomet
Une véritable bête de scène, nommé Ilam s’est imposé de façon fulgurante et bien à lui mêlant les sonorités traditionnelles aux univers les plus flambants du rock et de la pop. Avec Bombolessé, la musique « brésilianisée » de Julien Álvarez Thomet lie les rythmes brésiliens au funk et au rock et fait danser sur des textes engagés. Enfin Aurélien Tomasi porte son immense talent polyvalent à la découverte de ces valses universelles proposées par une fanfare festive nommée Sesquialtera.

Épisode 9
Joyce N’Sana – Funk Lion – Alexandra Templier – Sergio Barrenechea
Joyce N’Sana porte, à travers reggae et afrobluehop, ce nécessaire message de paix alors que Funk Lion dit à son tour, dans un rock fauve psychédélique, cette double identité redécouverte et qui se vit en musique. Pour Alexandra Templier, les arts sont des outils pour dire l’essentiel et son flamenco épouse multiples univers musicaux. Enfin Sergio Barrenechea met de l’avant la force des percussions dans toute leur diversité.

Épisode 10
Paméla Kamar, Myriam Fournier, Vincent Duhaime Perreault, Aurélien Tomasi, Lavanya Narasiah et Mamselle Ruiz
Cette dernière émission de MUZ sera dédiée au métissage musical lorsqu’il fait place au croisement de multiples univers musicaux dans une création inédite nommée Solstice et signée Vision Diversité. Solstice ce sont 24 artistes qui mêlent leurs talents et offrent un fabuleux voyage qui sera présenté par Paméla Kamar, directrice artistique, avec les interventions de Myriam Fournier cometteure en scène, Vincent Duhaime Perreault à la direction musicale et les artistes Aurélien Tomasi, Lavanya Narasiah et Mamselle Ruiz.
