LES 14, 20 ET 25 MARS DERNIERS, LES JEUNES ONT PARTAGÉ LE PLAISIR DE SE DIRE EN FRANÇAIS ET VOUS ONT INVITÉS À VIVRE LA FRANCOFÊTE DES ARTS !
Dans le cadre du projet éducatif Vivre ensemble en français, Vision Diversité et la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), se penchent tout au long de l’année 2018, sur le vécu du français comme langue qui unit et rassemble les jeunes Québécois, quelles que soient leurs origines mais aussi les jeunes francophones à travers le Canada, voire à travers la Francophonie mondiale. Une langue de partage, certes mais aussi de création et de moments de plaisirs qui leur ressemblent. Il est évident que, dans cette perspective, les arts, dans leurs multiples disciplines, y jouent un rôle essentiel. C’est pourquoi dans le cadre des célébrations de la Francophonie du 12 au 25 mars 2018, La Francofête des Arts, signée Vision Diversité, s’est déployée en 3 grands moments :
MERCREDI 14 MARS – Place des Arts : La Francofête se met en scène!
Au programme : chanson, chorales, slam, théâtre – En partenariat avec l’Office québécois de la langue française et la Place des Arts et produite par Vision Diversité, La Francofête s’est mise en scène. Elle a été animée par près de 150 enfants et jeunes de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys pour vous offrir, par le théâtre, le slam, la chanson, les chorales, les dessins… deux heures de complicité et de joie dans cette langue qui nous inspire. C’est à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme que ce moment de célébration offert gratuitement au grand public a vu se déployer les talents des jeunes choristes des écoles primaires Enfant-Soleil, Katimavik-Hébert et Saint-Louis accompagnée des danseurs de l’école primaire Harfang-des-Neiges alors que leurs aînés se sont dits par le théâtre et le slam pour les comédiens de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie- d’Outremont, la danse ou la chanson pour ceux de Cavelier-De LaSalle ou de l’Hommage au français du Collège Saint-Louis et de cette langue qui se slame pour ceux de l’école secondaire des Sources. Ces mots qui inspirent ont aussi pris la forme d’oeuvres créées en cartes postales par les jeunes de Notre-Dame-de-la-Garde qui ont fait rayonner l’Arbre de la Francophonie de l’OQLF.
DU 20 AU 25 MARS : La Francofête était en tournée à Québec puis à travers le Saguenay-Lac-Saint-Jean !
C’est dans un Vivre ensemble en français à travers le Québec que cette démarche de célébration du plaisir de se dire en français s’inscrit. Pour ce faire, toute la semaine du 20 mars, La Francofête s’est déployée d’abord à Québec pour célébrer la journée mondiale de la Francophonie puis dans une tournée des jeunes de l’Harmonie Dorval-Jean XXIII de Montréal à travers le Saguenay-Lac-Saint-Jean, permettant ainsi la rencontre entre les jeunes de Montréal et d’autres jeunes à travers le Québec.
MARDI 20 MARS – Musée de la civilisation de Québec : La Francofête des Arts!
Un partenariat bâti entre la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys de Montréal et la Commission scolaire des Découvreurs de Sainte-Foy, a permis aux jeunes de se rencontrer et, par les arts, de partager ensemble et avec leurs invités, ces plaisirs portés par une langue commune qui lie et rassemble. Au programme :
- Chasse au trésor à travers le Musée des primaires de la CSMB avec les enfants de l’école d’éducation internationale Filteau à Sainte-Foy,
- Accueil des invités par la chorale de l’école Enfant-Soleil et l’Harmonie dans un Hommage à la chanson québécoise francophone puis, Grand spectacle multidisciplinaire à l’auditorium ouvert au grand public et aux amis du Musée pour offrir un moment privilégié dans le déploiement des talents des jeunes de l’école secondaire De Rochebelle à Sainte-Foy et des artistes des 7 écoles secondaires de la CSMB qui en ont donné un avant-goût à la Place des Arts de Montréal.
- À la Salle Saint-Pierre du Musée : Encres de chine de De Rochebelle, Contes illustrés de Monseigneur-Richard, Grand livre de l’Art de PGLO, oeuvres bâties sur des mots et des expressions de l’école secondaire Saint-Laurent, Bande dessinée des Amis-du-Monde… Arbre de la Francophonie, de magnifiques travaux qui sont restés sur place au Musée de la civilisation du 20 au 25 mars.
DIMANCHE 25 MARS – Chapelle du Musée de l’Amérique francophone : Hommage à la chanson québécoise et francophone!
Au programme : Concert des jeunes de l’Harmonie de l’école secondaire Dorval-Jean XXIII – Depuis plus de 25 ans, cette harmonie a produit une vingtaine de spectacles originaux, a effectué une multitude de concerts au Québec et aussi dans de nombreuses grandes villes à travers le monde : Paris, Saint-Malo, Bruxelles, Berlin, Athènes, Pékin, et a participé à des compétitions musicales. À la suite d’un avant-goût donné le 20 mars au Musée de la civilisation, la tournée de l’Harmonie qui l’a menée à travers plusieurs écoles de Saguenay et du Lac-Saint-Jean, a clôturé la semaine de la Francophonie, dans la magnifique Chapelle du Musée de l’Amérique francophone à Québec pour proposer un survol de la chanson québécoise pour notre plus grand plaisir !