

C’est dans la chaleureuse intimité du petit Outremont rempli à pleine capacité, que nous avons partagé le 21 novembre dernier ce précieux moment que fut le lancement de On the Steps of St-Paul’s (Sur le parvis de St-Paul), premier album de Huu Bac Quach, offert intégralement en spectacle.
Commencé à Macao et, refaisant le parcours des inspirations de l’artiste, des morceaux de cet album ont été enregistrés successivement à Shangai, Lima et Montréal avec 13 musiciens et mixé à New-York par Pete Karam. Une véritable ode à la multiplicité des influences et à la richesse des univers musicaux qui s’inscrivent dans cette influence majeure qu’est l’univers du jazz dans la vie et la formation du compositeur et musicien.
Le jazz comme symbole à son tour de l’ouverture, de la rencontre musicale, du brassage des influences…
Un album, présenté dans le cadre de la série Mardis Métissés de Vision Diversité et du Théâtre Outremont, certes marqué par les qualités exceptionnelles de compositeur et d’interprète de ce multi-instrumentiste de grand talent qu’est Huu Bac, mais aussi un spectacle magnifiquement porté par la virtuosité et la complicité des musiciens du quintet : Guillaume Martineau au piano, Zoé Dumais au violon, Olivier Babaz à la contrebasse et Etienne Mason à la batterie. Un quintet qui nous a permis d’explorer toutes les nuances des pièces de cet album, la complexité des univers spécifiques à chaque instrument et de nous faire partager l’intensité de ces compositions nous faisant passer du dan bau (monocorde vietnamien) à l’erhu (vièle chinoise), de la quena (flûte des Andes) à la guitare jazz.
Crédits photos: Pedro Alfaro et Vision Diversité