Diely Mori Tounkara MUZ 10 ans

DIELY MORI TOUNKARA

Quand la kora reçoit et se déploie

Diely Mori Tounkara, maître incontesté de la kora, est un grand spécialiste des musiques mandingues d’Afrique de l’Ouest. Grâce à son père, joueur de kora aguerri, il apprend à jouer de cet instrument et suit par ailleurs les enseignements de son propre frère, Djeli Mady Tounkara, guitariste internationalement reconnu et soliste du Super Rail-Band de Bamako.

A sa venue à Montréal en 2007, grâce à la versatilité de son jeu et à sa grande maîtrise technique, le  son de sa kora s’est métissé d’influences du monde entier. Il en résulte un très beau mélange des traditions les plus profondes avec un répertoire personnel plus contemporain.

Après un passage remarqué à MUZ, il présente dans l’intimité du petit Outremont, sa toute première création personnelle entouré de ses musiciens en novembre 2019, dans le cadre de la Série des Mardis métissés. Le succès unanime met de l’avant sa capacité à entraîner le public au cœur d’un métissage puisant dans les influences afro-brésiliennes, jazz et latines tout en gardant précieusement la kora au cœur de sa démarche artistique. Les compositions de ce projet seront au cœur de sa prestation qui ne manquera pas de conjuguer poésie, mémoire et générosité.