DES CRÉATIONS SIGNÉES VISION DIVERSITÉ POUR OSER ALLER TOUJOURS PLUS LOIN
RÉSIDENCE DE CRÉATION À LA SALLE CLAUDE-LÉVEILLÉE
Chaque année, une résidence de création permet à un artiste d’aller plus loin dans son projet de création au cours d’une résidence offerte en partenariat avec la Place des arts et la SACEF à la salle Claude-Léveillée, qui permet de présenter, en clôture des travaux, un spectacle inédit. Pour 2018 ce sera Diogo Ramos, artiste québécois d’origine brésilienne, qui sera en résidence à la salle Claude-Léveillée pour un spectacle nommé Entremêlé, et qui présente sa vision de la franco-bossa nova en revisitant des grandes chansons québécoises francophones sur des rythmes de Bossa nova.
DES CRÉATIONS MÉTISSÉES SIGNÉES VISION DIVERSITÉ
Parallèlement à ces résidences propres à l’artiste et son groupe, Vision Diversité a toujours osé produire et signer des sorties des sentiers battus pour développer toutes les possibilités qu’offre ce courant de musiques métissées. Ces créations, audacieuses et innovantes, ont offert aux artistes, depuis la naissance de Vision Diversité en 2016, des espaces pour favoriser les rencontres artistiques, les nouvelles expressions nées de dialogues insolites d’instruments et de rythmes, de métissages d’univers multiples, de sensibilités diverses… pour aller plus loin, ailleurs, autrement et… donner ainsi le pouls de toutes ces traces qui font vibrer une métropole. Plusieurs créations ont été les fruits de ces ateliers de travail et présentées au grand public tant à Montréal qu’à Québec, et aussi au jeune public. Il y eut Création plurielle, Hommage à la Francophonie, Oser être soi.

Photo de Création plurielle
AROMETIS, 17 ARTISTES POUR DONNER LE POULS MUSICAL DE MONTRÉAL
Arometis est une exceptionnelle rencontre tant humaine qu’artistique, collectivement vécue par 17 artistes montréalais professionnels, auteurs-compositeurs-interprètes et aussi slameur, musiciens et chanteurs. Des artistes québécois venus de partout tant à travers le Québec qu’à travers le monde et ayant chacun son univers particulier, métissé d’influences musicales du monde entier. Une aventure musicale au cours de laquelle, ils ont accepté de quitter, à la demande de Paméla Kamar, directrice artistique du projet, leur zone de confort pour se joindre à une création plurielle au métissage totalement inédit. Il y eut donc l’album Arometis. « Créer un album unique, qui regrouperait les forces vives des musiques métissées de Montréal en mêlant les influences, les rythmes, les inspirations et les passions de 17 artistes professionnels montréalais », précisera-t-elle en expliquant la démarche.


D’UNE CULTURE EN MOUVEMENT

DES CRÉATIONS JEUNE PUBLIC
Soucieux d’offrir aux enfants la possibilité de découvrir, dès leur plus jeune âge, tous ces apports musicaux fabuleux qui enrichissent notre culture musicale et nos expressions artistiques, Vision Diversité s’est allié à la Place des Arts Junior. Vision Diversité a choisi le conte, l’animation, mais surtout la création de spectacles musicaux pour dire les univers musicaux pluriels qui enrichissent Montréal et les sensibiliser aux instruments et rythmes qui nourrissent la créativité de nos artistes qui nous font si bien voyager. C’est ainsi qu’ont été présentés annuellement des spectacles avec de grands noms des musiques métissées : Rythmes d’Afrique au cœur du Québec avec Estelle Lavoie, Sadio Sissokho et Gotta Lago, Makondo le village des gitans avec Gypsy Kumbia Orchestra, La route de la soie avec les 31 cordes et Ma Cabane à Souk avec Syncop.
MA VILLE AUX MILLE COULEURS
Cette création inédite conçue, scénarisée et dirigée par Vision Diversité s’articule autour d’un Arbre de vie, véritable mémoire d’une ville et porteur de toutes ces racines qui s’y sont implantées. C’est par la musique, la chanson et l’interactivité entre 5 artistes professionnels aux grands talents et le jeune public que se raconte cette Ville aux mille couleurs. L’Arbre leur contera tous ces apports dont il a partagé les arrivées et vu nourrir ses racines et enrichir son feuillage. Depuis les cultures autochtones aux expressions les plus métissées en passant tant par le rigodon et la chanson à répondre que par le dan bau vietnamien, les rythmes écossais, le violon des musiques klezmers , la kora africaine ou les percussions venues du monde entier… Ils feront la fête sur les rythmes du Maghreb ou de la musique mandingue malienne et s’initieront au yoga sur des rythmes de tablas… Seront aussi évoqués ces valeurs et ces choix de vie et de protection d’un environnement qui mobilisent les habitants et portent vers eux tant d’influences du monde entier.
Ce spectacle, riche d’univers musicaux pluriels, de découvertes d’instruments du monde entier, de chansons et de moments insolites et aussi d’animation et d’interactivité avec les jeunes, leur permettra de vivre un fabuleux voyage au cœur-même de cette société à laquelle ils appartiennent et dont ils retrouvent des repères communs pour bien vivre ensemble.
Production : Vision Diversité
Conception, scénario et décor : Aida Kamar et Paméla Kamar
Direction artistique : Paméla Kamar
Direction technique : Hugues Bourque
Création musicale collective et animation : Huu Bac Quach, dan bau, erhu, quena, charango et guitare Bertil Schulrabe, multipercussions Caroline St-Louis, chant et accordéon Diely Mori Tounkara, kora et guitare Vanessa Marcoux, violon