Vision Diversité
 
  Dernières nouvelles - novembre 2012

Liste d'envoi



 


  27/11/2012

AYRAD aux Rendez-vous des rythmes du monde - Jeudi 29 novembre 2012 à 17h:

Dès 17h à l'Espace culturel Georges-Émile Lapalme de la Place des Arts, le groupe AYRAD, récipiendaire du prix de la Diversité 2012, sera en prestation ouverte à tous et gratuite.

Le groupe Ayrad a vu le jour avec la rencontre de Hamza Abouabelmajid et d’Annick Beauvais qui a fait naître une complicité et une symbiose artistique unique.

Autour d’eux, les autres musiciens qui se sont joints au groupe, sont tous passionnés de musiques du monde et ont partagé des projets de musique maghrébine, de musique d’inspiration orientale ou d’autres types de musique métissée. Ayrad  présente ainsi un son folk, des mélodies à la fois entraînantes, originales et inspirantes, mises en mots par une poésie en français et arabe et sur laquelle vibre la voix exceptionnelle (à vous en donner des frissons) de Hamza.

Aux côtés d’Annick Beauvais et de Hamza Abouabdelmajid, Anit Gosh, Kattam Laraki-Côté, Bertil Schurabe et Cédric Dind-Lavoie interprètent les pièces où s’entremêlent chansons, poésies et improvisations. Des rythmes qui passent de l’andalous, au berbère au flamenco, soutenus par des grooves tant reggaes, latins et même de chaabi marocain.

Site Internet : www.myspace.com/ayradband


C’est à la Tohu, le lundi 26 novembre, que s’est tenu l’immense rassemblement des milieux de la Culture, des arts et des affaires, en présence de plusieurs hauts représentants des instances gouvernementales et municipales.

Il s’agissait en fait de l’évènement marquant le mi-parcours du plan d’action 2007-2017 et visant à faire le bilan de la première étape et à tracer les perspectives des 5 prochaines années du plan d’action certes mais aussi du développement culturel de Montréal.

Prenant la parole au nom de Vision Diversité, Paméla Kamar, directrice  artistique, a rappelé l’écart considérable qui continuait à persister entre les énoncés et principes du plan d’action quant à la richesse des apports de la Diversité artistique et du métissage des expressions et l’absence de réalisations concrètes permettant au potentiel immense de tous ces talents de prendre vraiment sa place dans les milieux de la Culture et des arts de la Métropole.

Cliquer pour lire l’allocution intégrale de Paméla Kamar au Rendez-vous.



Photo: Jean Paul Thomin

  5/11/2012

Vision Diversité accompagnera tout le réseau scolaire de Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys:

La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys a lancé hier son ambitieux projet du VIVRE ENSEMBLE EN FRANÇAIS dans un contexte de  Diversité. (Télécharger le Communiqué)

Trois partenaires accompagneront cette démarche :

-L’Institut du Nouveau Monde pour développer et mettre en œuvre le volet mobilisation d'un vaste chantier de réflexion auprès des membres de la communauté scolaire                      

-Vision Diversité pour accompagner et animer la communauté éducative dans la réalisation au quotidien et par multiples initiatives de cette vision

-Le Centre de recherche pédagogique en contexte de Diversité créé par la CSMB avec multiples partenaires du terrain pour mieux outiller les directions et éducateurs pour la réalisation de cette démarche.

Au cours de la conférence de presse tenue hier en présence du Ministre responsable de Montréal, Monsieur Jean-François Lisée, Aida Kamar, présidente de Vision Diversité, a affirmé l’intérêt que porte Vision Diversité à ce projet audacieux et avant-gardiste :

« Nous avons toujours cru à Vision Diversité que c’est à l’école et dans cet espace rassembleur que se fait cette  découverte de ce que sont notre Culture et notre société aujourd’hui et nous croyons que c’est là une dimension essentielle de notre Vivre ensemble et que le français est ce creuset qui nous permet de nous rencontrer et de parler un même langage allant au-delà, bien au-delà d’une même langue. Vous comprenez que nous ne pouvons qu’être heureux et fiers d’accompagner ce magnifique projet d’autant plus que la CSMB nous a confié ce en quoi nous croyons le plus c’est à dire l’accompagnement du terrain par des initiatives, majoritairement culturelles et artistiques concrètes! » (Télécharger le mot de la présidente de Vision Diversité à la conférence de presse).