Vision Diversité
 
  Le Grand Rendez-vous des rythmes du monde - 11 et 12 février 2016

Liste d'envoi



 








Le Grand Rendez-vous des rythmes du monde

Le grand public de l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme partage, année après année depuis 5 ans, les saisons des rythmes du monde offertes par Vision Diversité et la Fondation de la Place des Arts.
Il y a découvert de nombreux groupes d’artistes professionnels montréalais aux univers musicaux métissés d’influences musicales du monde entier.
Pour marquer en 2016 les 10 ans de Vision Diversité, un grand Rendez-vous des rythmes du monde fut offert, au grand public et anima l’Espace culturel les jeudi 11 et vendredi 12 février derniers.
Entre 16h et 18h  se sont succédés des duos, des trios, des groupes ayant tous en commun la magie musicale des univers de ces artistes professionnels qui se sont démarqués sur la scène montréalaise et qui nous font si bien voyager.
Ils ont offert des prestations de 30 minutes chacune et lancé les activités d’une saison artistique de musiques métissées qui sera riche en découvertes !

PROGRAMMATION



Jeudi 11 février 2016 de 16h à 18h
Espace culturel Georges-Émile-Lapalme - Place des Arts

IHTIMANSKA
Venus de deux univers musicaux différents, Yoni Kaston musique baroque au clavecin et Ariane Morin jazz et musique populaire, se rencontrent en 2009 en une complicité musicale autour des musiques turques et balkanes. À travers l'accordéon et le saxophone, ils introduisent de nouvelles sonorités et textures peu communes à ces instruments avec la signature Ihtimanska empreintes d'arrangements soignés et d'un immense souci de créativité. Ihtimanska c’est cette démarche artistique nourrie de ces affinités avec ces deux cultures : la saveur orientale et mélancolique des makams et la virtuosité par sa vitesse et ses nombreux rythmes asymétriques de la musique bulgare.

PROJET CORDE SUD
L'Amérique latine détient une grande variété de rythmes et d'instruments à cordes pincées. Pour divulguer cette riche diversité de musiques traditionnelles, le Projet Corde Sud propose un voyage musical qui explore les rythmes et les instruments à cordes pincées des différents pays latino-américains.  Chacun des membres possède un précieux bagage musical qui façonne le répertoire de l'ensemble en le rendant très riche et divers. Guitares dans toute la multiplicité de leurs origines, percussions multiples et contrebasse, sous les doigts virtuoses des musiciens du groupe offrent ce magnifique voyage.

CARINE
Carine est une artiste Africaine d’origine Béninoise née et grandie dans la musique et le chant gospel.Elle participe d'ailleurs en 2013 à la comédie musicale Mahalia Jackson au Segal Center de Montréal mettant en vedette Ranee Lee (artiste de Jazz gagnante d'un Juno en 2010). Sa rencontre avec certains artistes musiciens tels que Lorraine Klassen, Noel Mpiaza et David Mobio sera marquante. La musique de Carine oscille entre la puissance du Gospel, la douceur du Jazz, l'ambiance chaleureuse Africaine et l'authenticité du Hip Hop.


Vendredi 12 février 2016
de 16h à 18h
Espace culturel Georges-Émile-Lapalme - Place des Arts


AFRICAN GUITAR SPIRIT
Lauréat du 6e Prix de la diversité, Gotta Lago reprend la route avec son nouveau projet African Guitar Spirit. Toujours en quête de recherche, sur le sens et l'essence des musiques qui se fusionnent et tissent des liens étroits. African Guitar Spirit, sera un retour  aux sources qui ne sera pas figé dans le temps et l'espace car empreint de liberté. La guitare ira à la rencontre  d'autres formes musicales, parfois urbaines, blues, solitaires, langoureuses, mélodieuses ou rebelles. Accompagné de ses acolytes de toujours, Carlo Birri (basse et voix), Sadio Sissokho (percus, calebasse et voix). Ce trio d'artistes rassemblés autour d'un concept commun, nous partagera sa passion musicale.

SAMUEL BONNET QUARTET
Dans son dernier album DiaspoRapsodie, Samuel Bonnet, guitariste évoluant aux confins du jazz et du classique, nous fait voyager à travers la musique des diasporas américaines. Jazz, Soul, Klezmer, musiques brésilienne et même amérindienne se mélangent ici pour former un style singulier et envoûtant empreint de sonorités originales : guitare acoustique, percussions, clarinette. En quartet acoustique avec clarinette et percussions ou en guitare seule, une musique à la fois puissante, poétique et chaloupée, qui fait voyager à travers le continent américain et son riche melting-pot musical!

JULLY FREITAS
Née à Salvador de Bahia au Brésil, Jully Freitas a toujours refusé d’être associée à un seul rythme, un seul style musical. Son style est éclectique et à travers ses compositions elle montre sa passion pour les différents rythmes du Brésil. En 2010, elle décide de s’établir au Québec et joue d’abord en trio avec les percussionnistes Vovo (Orlando Macedo), Daniel Bellegarde, tous deux, bien connus de la scène musicale brésilienne à Montréal et Dounia Kattan-Méthot, pianiste. C’est en 2014, lorsque Rodrigo Salazar et Michel Medrano Brindis se joignent au groupe que le son véritable du collectif est créé. Le groupe joue autant les compositions originales de Jully Freitas que les grands succès de musique brésilienne et  s‘impose à Montréal.

 
Accueil Dernières Nouvelles Programmation Nous joindre
Copyright © 2006-2017 VisionDiversite.com    Tous droits réservés Réalisation - Conception: CommConcept