Vision Diversité
 
  Vivre ensemble à Montréal - 21 mai 2014

Liste d'envoi



 



 









Dans le cadre de la journée mondiale de la Diversité de l’UNESCO


Et pour célébrer Montréal Métropole de Diversité

La Ville de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Partenariat du Quartier des spectacles,

la Place des Arts, la Maison du développement durable et CIBL 101,5 Montréal


se joignent

A la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et à Vision Diversité


pour présenter le 21 mai 2014


VIVRE ENSEMBLE


LES JEUNES DE LA CSMB CÉLÈBRENT LE VIVRE ENSEMBLE À MONTRÉAL



A l’occasion de la journée mondiale de la Diversité de l’UNESCO, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), présente Vivre ensemble, un évènement rassembleur célébrant la culture québécoise dans toute sa diversité.

Établie au centre et à l’ouest de Montréal, la CSMB regroupe 92 écoles fréquentées par 52 000 élèves venus de partout. C’est dans ce contexte qu’elle a fait du vivre ensemble il y a plus de deux ans un enjeu essentiel qui teinte toutes ses actions en s’inscrivant dans une culture commune forte.

Les arts jouent un rôle essentiel à cette démarche aussi innovatrice qu’ambitieuse, comme on pourra le voir tout au long de cette journée où les jeunes célèbrent avec plaisir et fierté leur vivre ensemble à travers la musique, la chanson, la danse, le théâtre, le slam, la photo et la vidéo. Les élèves exprimeront également leurs engagements quant aux grands enjeux de leur société en se penchant, à la Maison du Développement durable, sur leur volonté d’inscrire leurs actions dans un souci de développement durable. D’autres partageront avec les auditeurs montréalais leur réflexion et leur vision en direct sur les ondes de CIBL 101,5 Montréal dans le cadre d’une table ronde en direct à 15h.

Pour présenter cette démarche, la CSMB s’associe au Musée des beaux-arts de Montréal partenaire d’une magnifique exposition sur le Vivre ensemble signée par plus de 30 écoles de la CSMB, le Quartier des spectacles et la Place des Arts. Des espaces rassembleurs et ouverts à toute la diversité de la Métropole.

Prenez le temps d’écouter les élèves et d’apprécier leurs talents et leurs œuvres.

Laissez-vous inspirer par leur magnifique capacité de Vivre ensemble.

C’est le Québec de demain qui s’exprime aujourd’hui.



DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE

11h30 à 13h00 Prestations artistiques des élèves du primaire dans le Quartier des spectacles

13h30 à 15h00 Projection de courts métrages signés par les enfants et les jeunes en illustration de leurs regards sur
le Vivre ensemble à la Place des Arts.

15h00 à 16h00 Table ronde radiophonique sur les enjeux qui animent les jeunes en direct de CIBL 101,5 Montréal

16h30 à 18h30 Prestations artistiques des élèves du secondaire dans le Quartier des spectacles



5 ZONES À TRAVERS LE QUARTIER DES SPECTACLES



La Zone 1 Planète Jazz accueille deux grands ensembles de musiciens. Jazz et musique du monde sont à l’honneur. (Angle Ste-Catherine/Jeanne-Mance)
La Zone 2 Chœurs et Harmonies met de l’avant le plaisir de découvrir de grandes chansons québécoises et de les porter en chœurs mais aussi en harmonies. (Esplanade de la Place des Arts)
La Zone 3 Danse ta ville est dédiée à la danse sous toutes ses formes : gum boots, zumba, cheerleading, chorégraphie de bollywood, hip hop, etc. (Angle St-Urbain/Ste-Catherine)
La Zone 4 À L’écoute propose des moments particuliers de théâtre, de solos musicaux de virtuoses, d’humour, de slam… des découvertes en vidéos… à l'Espace culturel Georges-Émile Lapalme (intérieur)
La Zone 5 Inspiration Théâtre propose une célébration du théâtre, notamment de La commedia dell’arte mais aussi des talents, de la chanson…



1500 élèves : une même vision dans une multitude d’expressions

Le plaisir et la fierté de vivre ensemble dans une culture québécoise commune nourrie des apports de sa diversité.
Des écoles sont certes au rendez-vous de cette importante journée mais elles le sont aussi, ainsi que l’ensemble des écoles de la CSMB, au grand rendez-vous d’une Éducation où l’avenir se bâtit au quotidien et une société se construit par l’apport de chacun de ses talents.

Merci à toutes les directions et éducateurs qui se sont mobilisés pour faire de cette journée un témoignage et une réussite.

37 écoles primaires :
Académie Saint-Clément, Beau Séjour, Chanoine-Joseph-Théorêt, De la Mosaïque, Des Amis-du-Monde, Des Découvreurs, Des Hêtres, Du Bout-de-L’Isle, Du Grand Héron, Émile-Nelligan, Enfant-Soleil, Harfang-des-Neiges, Henri-Beaulieu, Henri-Forest, Île-des-Sœurs, Jean-Grou, Joseph-Henrico, Katimavik-Hébert, Lajoie, Laurentide, Laurendeau-Dunton, L’Eau-Vive, Lévis-Sauvé, Marguerite-Bourgeoys, Martin-Bélanger, Notre-Dame-de-la-Garde, Notre-Dame-de-la-Paix, Notre-Dame-de-Lourdes, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, Notre-Dame-Des-Rapides, Perce-Neige, Pierre-Rémy, Sainte-Catherine-Labouré, Saint-Clément, Sainte-Geneviève Sud, Saint-Gérard et Terre-des-Jeunes.

12 écoles secondaires :
Cavelier-De LaSalle, Collège Saint-Louis, Dalbé-Viau, Des Sources, Dorval-Jean-XXIII, Félix-Leclerc, Monseigneur-Richard, Mont-Royal, Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont, Pierre-Laporte, Saint-Laurent, Saint-Georges.

2 écoles spécialisées :
John-F.-Kennedy et Rose-Virginie-Pelletier

Un centre d’éducation des adultes :
Centre d’éducation des adultes Champlain

La formation professionnelle

 
Accueil Dernières Nouvelles Programmation Nous joindre
Copyright © 2006-2017 VisionDiversite.com    Tous droits réservés Réalisation - Conception: CommConcept